Journée contre le harcèlement

JEUDI 10 NOVEMBRE        Pilotage : Sylvainpilotage

 ➡ 1/ Le projet à Rucklin

 ➡ 2/ Pour rappel, les notes de service du DASEN

 ➡ 3/ Une  suggestion

 ➡ 4/ Des ressources

 ➡ 5/ Ce que les élèves doivent savoir à l’issu du « module »

 ➡ 6/ Ce que les enseignants doivent connaître à l’issu du « module »

➡ 7/ Les dates à retenir


1/ Le projet à Rucklin


Nous avons mis dans notre programme d’actions pour le climat solaire,  la participation de l’école à la journée nationale contre le harcèlement

Si nous agissons tous contre le harcèlement, alors ce phénomène devrait diminuer : c’est dans le primaire, au cycle 3, que ce phénomène est désormais  le plus répandu : 13% des enfants de cycle 3 ont été victimes de harcèlement contre 10% au collège.

Cette année, la journée nationale contre le harcèlement  a lieu le Jeudi 3 novembre, soit le jour de la rentrée…

Je vous propose, pour laisser le temps de la préparation et d’une rapide régulation le jeudi 3 novembre à 16h30 (avant le conseil d’école) ,  de la déplacer au jeudi 10 novembre.

On pourrait  cette année tester des entrées différentes,  pour   développer des actions plus coordonnées en N+1.

Il est important, pour que ce sujet soit partagé par tout le monde (enseignants, parents, élèves) , que les actions aient lieu le même jour et associent tout le monde.

capture-decran-2016-10-25-a-08-51-38Une campagne d’affichage sera lancée en parallèle, un journal-des-parents-n13 vous sera proposé, ainsi qu’une série d’articles sur le BLOG avec vos éventuelles contributions.


1/ Les notes de service du DASEN sur le sujet


>@PDFdasen-courrier-harcelement-et-3-novembre

Un concours accessible dès le Cycle 3: 

>@PDFcourrier-prix-non-au-harcelement-2016-2017

>@PDF :reglement_concours_2017

2/ Des suggestions


Le thème pour la journée nationale est le « cyber-harcèlement » et la « cyber-violence »

Ce thème n’est pas adapté au cycle 2 qui pourrait puiser d’autres activités dans les ressources proposées ci dessous.

On pourrait donc le réserver au Cycle 3  et cette journée d’action pourrait déboucher sur des initiatives citoyennes plus larges (parcours citoyen).

Par exemple, la mise en place d’éclaireurs, chargés de repérer les situations de harcèlement et d’agir contre le harcèlement. Ces élèves seraient identifiés dans l’école et les autres élèves,  un adulte référent serait désigné… pour les  former à la mission, animer le groupe.

Des crédits AE pourraient être débloqués pour rémunérer l’enseignant qui s’en chargerait (je peux éventuellement m’en charger) ou organiser sa décharge sur le temps scolaire.


3/ Des ressources pour les séances


capture-decran-2016-10-24-a-06-51-18@Web > http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr

capture-decran-2016-10-24-a-06-21-01

Cahier d’activités – Primaire @Web > http://cache.media.education.gouv.fr/file/10_-_octobre/48/3/Non-Au-Harcelement_2016_Protocole-de-traitement-dans-les-ecoles_648483.pdf

 

capture-decran-2016-10-24-a-07-36-31Des vidéos (3 pages) > @Web http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/ressources/outils

capture-decran-2016-10-25-a-06-44-08

1 jour, 1 actu > http://www.1jour1actu.com/info-animee/harcelement-scolaire/

capture-decran-2016-10-25-a-06-48-34

10 dessins animés sur les « petits citoyens » http://lespetitscitoyens.com/cat-voir/harcelement/

capture-decran-2016-11-04-a-05-53-59Liker, c’est déjà harceler

capture-decran-2016-10-24-a-07-42-18

Pour mémoire, la Gazette N° 85 > @PDF gazette-n85-speciale-harcelement


4/ Ce que les enfants doivent savoir à l’issue du module


Ce que les enfants doivent retenir pourrait facilement être représenté par une carte mentale élaborée progressivement au cours de la séance, en prenant en compte les 3 rôles dans ce genre de situation: victime, harceleur(s), témoin(s)

@PDF> harcelement-carte-mentale

capture-decran-2016-10-24-a-08-55-03


5/ Ce que les enseignants doivent connaître à l’issue du module


capture-decran-2016-10-24-a-07-20-38

Le protocole de traitement de situation de harcèlement dans les écoles,

Reconnaissance des signaux faibles…

@Web > http://cache.media.education.gouv.fr/file/10_-_octobre/48/3/Non-Au-Harcelement_2016_Protocole-de-traitement-dans-les-ecoles_648483.pdf

@PDF > non-au-harcelement_2016_protocole-de-traitement-dans-les-ecoles_648483

capture-decran-2016-10-25-a-07-06-40Le harcèlement à l’école, le reconnaître, le prévenir, le traiter

 

capture-decran-2016-10-25-a-07-44-52Et si on en parlait, du harcèlement à l’école > un fascicule à télécharger et_si_on_s_parlait_du_harcelement_a_l_ecole

 

Les 4 axes de la lutte contre le harcèlement: sensibiliser, prévenir, former, prendre en charge

capture-decran-2016-11-04-a-06-01-00

 

Guide de prévention des cyberviolences >>> @PDF : guide-de-prevention-des-cyberviolences

 

capture-decran-2016-10-24-a-07-30-30

@Web > Que faire pour agir

contre le harcèlement dans mon école ?affiche-1

 


affiche-2

 

7/ Les dates à retenir


💡 Jeudi 3 novembre à 16h30 : régulation pilotage en salle d’arts plastiques

💡 jeudi 10 novembre : journée de l’école contre le harcèlement (date modifiable)

Une réflexion sur « Journée contre le harcèlement »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.