Lire chaque jour

Lire un peu tous les jours, vaut mieux que beaucoup par-ci par-là…

Chaque année, nous mesurons les niveaux de performances en fluence (rapidité) de lecture des élèves de CE1 et CE2, au mois de juin puis au mois de septembre.

Certains élèves voient leurs performances reculer de façon conséquente… Il faut alors un mois de pratique intensive (MACLE) pour retrouver le même niveau de lecture qu’au mois de juin. Un mois de perdu pour d’autres apprentissages.

Ces élèves dont les performances de lecture reculent ne lisent pas du tout pendant les vacances, et restent en mode passif !

« Ce qui vaut pour les vacances vaut aussi pour les jours de la semaine. D’une façon générale, il vaut mieux distribuer un peu tous les jours cet apprentissage, plutôt que de le concentrer en une seule fois. »

Mieux vaut un quart d’heure tous les jours plutôt qu’une heure quelques jours par semaine, en particulier au regard de la mémoire à long terme. Le cerveau n’est pas fait pour n’apprendre que la moitié de la semaine.

Le saviez-vous ?

Pour être un bon lecteur, il faut lire et le temps de lecture à l’école ne suffit pas.

élève A

élève B

élève C

20 minutes de lecture par jour 5 minutes de lecture par jour 1 minute de lecture par jour
1 800 000 mots lus par année 282 000 mots lus par année 8000 mots lus par année
S’il commence à lire 20 minutes par jour à la maison dès le CP, à la fin du CM2, l’élève A aura lu l’équivalent de 60 jours d’école. S’il commence à lire 5 minutes par jour à la maison dès le CP, à la fin du CM2, l’élève B aura lu l’équivalent de 12 jours d’école. S’il commence à lire 1 minute par jour à la maison dès le CP, à la fin du CM2, l’élève C aura lu l’équivalent de 3 jours d’école.
Ces élèves se classent parmi les 10 meilleurs lors des évaluations standardisés. Ces élèves se classent dans la moyenne lors des évaluations standardisés. Ces élèves se classent parmi les 10 derniers lors des évaluations standardisés.

Sources: étude de Nagy et Herman (via V. Cadieux)

 💡 Lire un peu tous les jours… chaque jour de l’année. Lecture plaisir, lecture partagée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*