Pourquoi il ne faut pas manquer l’école?

Si l’enfant n’est pas malade, il doit aller en classe.

Ne pas aller à l’école affecte les chances de réussite. Le rôle de l’école est d’apporter aux élèves, les savoirs, savoir-faire et savoir être qui leur seront nécessaires pour leur vie future.

Même les petites absences peuvent avoir des conséquences: un enfant qui ne va pas régulièrement à l’école peut perdre le fil de sa scolarité et finalement décrocher. Le professeur ne peut pas rattraper tout ce qui a été manqué.

Il n’y a pas que les résultats scolaires qui sont fragilisés par les absences.
Manquer l’école, c’est aussi ne pas fréquenter les autres élèves régulièrement, ce qui, tout particulièrement à l’école primaire, peut affecter la capacité des enfants à se faire des amis et à les garder. Or un enfant a besoin de camarades pour grandir.

Si l’enfant souffre d’une maladie chronique, sa scolarité peut être aménagée dans le cadre d’un projet d’accueil individualisé.
Contact peut être pris avec le médecin scolaire.

Les familles doivent informer l’établissement scolaire.

Prévenir l’école dès la première matinée d’absence quand l’enfant est malade et ne peut se rendre à l’école.

La réglementation

Le chef d’établissement doit organiser une équipe éducative et informer par écrit les autorités concernées dès qu’il y a 4 absences non justifiées.

 💡 Fréquenter régulièrement l’école

2 réflexions au sujet de « Pourquoi il ne faut pas manquer l’école? »

  1. Bonjour,
    Vos articles sur « les clés de la réussite » sont excellents. Les conseils donnés aux familles sont vraiment très pertinents. Me permettriez-vous de m’en inspirer, voir de les « copier-coller » sur le site de notre école s’il vous plaît (en donnant la provenance de ces articles bien entendu)? Merci pour votre réponse.
    Bonne journée.
    Bien cordialement,
    Deniau Guillaume
    Directeur de l’école élémentaire Joliot Curie du Blanc-Mesnil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *