SEGPA, qu’est-ce que c’est ?

L’orientation d’un enfant est délicate…

L’un des buts de l’école, c’est de sortir du système avec une formation qualifiante – un diplôme – permettant de trouver un emploi et de devenir un adulte atonome.

À l’issue de l’école primaire, un premier choix doit parfois être réfléchi avec sérieux.

Vaut-il mieux aller en 6ème ordinaire ou être pré-orienté en 6ème SEGPA ?

La SEGPA est une orientation parfois adaptée quand la difficulté scolaire est sérieuse, et quand on craint pour un enfant un décrochage qui peut aboutir à une sortie du système sans aucune certification.

Une SEGPA, c’est aussi parfois la possibilité donnée à un enfant de renouer avec la réussite,  de restaurer une estime de soi mise à mal, d’accrocher avec un projet qui le mobilisera…

Le conseil des maîtres propose une pré-orientation  à la famille quand les résultats d’un enfant sont positionnés au niveau du CE2…

Des avis complémentaires – la psychologue scolaire et une commission d’experts (CDOEASD) – permettent ensuite à la famille de faire un choix éclairé.

Qu’est-ce qu’une SEGPA ?

à partir d'une présentation du Collège G Pompidou

C’est une Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté.

Elle accueille, pour les quatre années de collège, des élèves rencontrant des difficultés  dès l’école primaire.

Sur « proposition » des enseignants et du psychologue scolaire, et avec l’accord des familles, un dossier de pré-orientation est soumis à la Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés (C.D.O.E.A.).

Affectés au collège par le Directeur Académique, ils bénéficient d’aides spécifiques et adaptées, dispensées par des enseignants spécialisés, qui leur permettront de s’épanouïr et de réussir leur scolarité.

Des collégiens comme les autres…

Le collégien de S.E.G.P.A. est un collégien ordinaire. Il a les mêmes droits et les mêmes devoirs que les autres. Ses enseignants sont en partie ceux du collège et son emploi du temps s’intègre dans celui du collège. Il a son ou ses professeur (s) principal (aux), un conseil de classe fait son bilan trimestriel et les conseillers principaux d’éducation (C.P.E.) gèrent sa vie extra-scolaire dans le collège, ses absences, ses retards et ses éventuels écarts de conduite. Le collégien de S.E.G.P.A. passe au cours de sa scolarité divers examens communs à tous ses condisciples : attestation scolaire de sécurité routière, brevet informatique et internet, formation aux premiers secours. Comme certaines autres classes de collège (3e notamment), il fait un ou plusieurs stage(s) en entreprise en fin de scolarité.

Ils peuvent passer le brevet des collèges. S’ils ne passent pas le brevet des collèges, le Certificat de Formation Générale leur assure une reconnaissance de capacités acquises...

avec pourtant des spécificités

Les classes de S.E.G.P.A. sont à faible effectif (généralement 16 élèves au maximum) pour des raisons de répartition dans les champs professionnels (8 postes par atelier), mais aussi de qualité et de suivi individualisé par les enseignants.

Les classes de S.E.G.P.A. sont encadrées par des professeurs des écoles spécialisés qui ont fait une année de formation pour apprendre à adapter leurs méthodes et leurs interventions à des adolescents qui ont des retards scolaires à rattraper, mais aussi une grande envie de réussir leurs études secondaires avant de se lancer dans la vie active.
A partir de la 4e, les élèves ont des heures de champ professionnel qui les préparent à la tenue d’un poste de travail, à la discipline exigée des professionnels, et au respect des règles d’hygiène, de sécurité et d’éthique professionnelles. Ils apprennent aussi à éviter, et quand il le faut à gérer les risques liés aux accidents du travail.
En 4e et en 3e ils effectuent plusieurs stages en entreprise afin de préparer leur orientation.

Pour quel avenir ?

Les élèves de S.E.G.P.A. sont orientés en lycée professionnel (L.P.), en centre de formation d’apprentis (C.F.A.) ou en lycée d’enseignement adapté (L.E.A.) afin de préparer un C.A.P. voire un bac professionnel en fonction des goûts et des capacités de la personne.

Pour les parents qui veulent en savoir davantage > SEGPA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.