Un cadre bienveillant, exigeant et stable, partagé par tous les adultes, aide les enfants à se sentir en sécurité (affective).
Enseignants, parents et élèves ont élaboré ensemble, il y a 3 années, un règlement prévoyant sanctions et réparations. Ce travail partagé, faisant suite à l’observation des récréations par 75 parents volontaires, avait comme objectif d’amener chacun à comprendre que LA RÈGLE protège et éduque.
Les sanctions
Les sanctions sont prévues dans le règlement et s’appliquent strictement, dès lors que les actes sont avérés : il s’agit d’amener les enfants à respecter les limites qui leur sont connues. Ils peuvent, à tout moment, voir où ils en sont dans leur échelle de sanctions, permettant ainsi à tous – parents, enfants et enseignants – de réfléchir aux comportements et de réagir avant qu’ils ne deviennent incontrôlables. Une sanction ne se choisit pas, elle est prévue dans le règlement!
La réparation
Les élèves agresseurs sont amenés à réfléchir à ce qu’ils ont fait et produit chez la (ou les) victime(s) de leur acte. Il s’agit d’amener les enfants à comprendre qu’en faisant tel ou tel acte, ils blessent, font de la peine, dérangent l’autre ou les autres. Il s’agit donc de développer l’ EMPATHIE.
L’élève « agresseur » doit donc réfléchir à ce qu’il peut faire, donner de sa personne pour compenser les conséquences de son acte sur l’autre ou les autres
Une réparation se réfléchit avec l’enfant, car c’est à lui de réparer : il doit donner quelque chose de lui.
Exemple : un élève détériore volontairement le mobilier scolaire !
Il est amené à réfléchir avec ses parents et avec l’enseignant à ce qu’il pourrait faire pour compenser la dégradation de l’environnement de travail ? (ex : aider la maîtresse à ranger la classe pendant x jours, … )