Quelles classes pour 2018-2019 ?

Les classes à cours multiples

Les  classes à cours multiples (CE1-CE2 par exemple), ne sont pas un obstacle à la réussite des élèves, au contraire. En effet, elles permettent de donner du rythme aux apprentissages, de travailler en petits groupes et de répartir les élèves harmonieusement sur plusieurs classes.

Sauf modifications liées aux inscriptions de rentrée, à part les CP, toutes les classes de l’école seront des classes à cours multiples :

3 classes de CE1-CE2, 1 classe de CE2-CM1 et 3 classes de CM1-CM2.

Cela permettra une prise en compte plus individualisée de chaque groupe d’élèves, d’autant plus qu’avec l’outil numérique (12 tablettes par classe), les élèves pourront plus facilement accéder à l’autonomie. On n’enseigne plus en 2018 comme en 1970!

La composition des classes

La composition des classes est un travail très important et très minutieux de la part de l’équipe enseignante car beaucoup de critères rentrent en ligne de compte dans la répartition des élèves : équilibre entre les différents niveaux (CE1 et CE2 par exemple), équilibre garçons-filles, langues vivantes étudiées, répartition volontairement hétérogène des élèves, interaction positive entre certains élèves, rapprochement d’élèves à éviter, constitution de groupes de besoin, etc…

Les parents ne peuvent pas intervenir dans cette répartition, sauf cas exceptionnels, car les critères choisis sont des critères professionnels et pédagogiques qui vont au delà de la préférence que l’on a pour tel ou tel enseignant ou le souhait que l’on a de voir son enfant dans la même classe que son copain ou sa copine. Merci de respecter le choix des enseignants.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *