Des cérémonies de passage de la GS au CP, pourquoi ?

« Bienvenue, nous vous accueillons dans votre nouvelle école ! Nous allons continuer d’apprendre 1000 choses intéressantes «  dit Géraldine, la maîtresse de CP.

Remettre du symbolisme entre les espaces et les temps… Entre la rue et la cour, entre les couloirs et la classe, entre la GS et le CP, ….

Prendre conscience que l’on entre dans un espace porteur de ses propres symboles, de ses propres règles et de ses propres missions…  On ne se comporte pas dans une école comme dans la rue, dans la cour ou dans les couloirs comme dans la classe!

Prendre conscience que l’école n’est pas un service, qu’elle est le lieu d’un enjeu commun, d’une responsabilité partagée …la réussite des élèves !

Nous organisons chaque année une cérémonie de passage entre la GS et le CP. La Directrice et les maîtresses de Grande Section passent symboliquement le flambeau au directeur et aux maîtresses de CP.

Le Maire est invité, l’inspectrice est invitée, la Conseillère est invitée, la presse s’ invite, …

Bref il y avait là tous les ingrédients de la solennité voulue.

Instant solennel, instant incroyablement fort en émotions, moment de bonheur partagé, perspectives nouvelles, enthousiasmes futurs…

Il faut voir ces enfants appelés par leur nom, séparés du groupe et venir dans la lumière recevoir successivement  … le premier diplôme de leur longue vie scolaire offert par la directrice de l’école maternelle, puis une trousse garnie, symbole de l’entrée au CP,  transmise par le directeur de l’école élémentaire.

Bonjour, Dylan, nous t’offrons cette trousse en signe de bienvenue! » 

Enfant habillé pour la circonstance, enfant impressionné, mais enfant existant aux yeux de ces adultes qui vont l’accompagner… Moi qui transmets les trousses, je peux voir, dans la posture et dans les yeux,  la fierté de ces petits élèves!  Et que dire de ces parents , parfois tellement émus, tellement conscients de l’importance de ce moment, qui restera une étape structurante  dans la vie de leur enfant !

Trousse à garder, précieusement pour la rentrée !

Temps de réintégration, de retour dans le collectif… sentiment d’appartenir au même groupe, centré sur les mêmes enjeux: l’école!

On l’aura compris, le diplôme, la trousse et le matériel sont un prétexte, un prétexte au rite de passage, temps symbolique d’inclusion au groupe, temps symbolique d’adhésion à des valeurs à partager, temps d’enthousiasmes à venir!

Ce jour là, chaque enfant se sent  exister , aux yeux de ces adultes qu’il va apprendre à connaître !

2 réflexions au sujet de « Des cérémonies de passage de la GS au CP, pourquoi ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.