Encore une belle journée d’activités à la classe verte

La nuit s’est très bien passée. Il n’y a même pas eu de bruit ce matin avant 8h, heure officielle du lever. Les quelques enfants réveillés avant sont restés dans leur lit très sagement. Du coup quelques enfants ont pu dormir jusqu’à 8h30.
Après un bon petit déjeuner, nous avons fait la toilette du chat, rangé les chambres et Lolita, animatrice nature nous a emmenés dans les tourbières (paysage inhabituel qu’on trouve dans des régions humides avec une végétation particulière et de la terre presque noire appelée tourbe.) Le DDEN de notre école Gérard Brenot nous a rejoints pour passer la journée.

Nous avons marché 45 minutes pour y arriver mais cela valait le coup.
Nous avons vu des libellules, des nénuphars, des mini plantes carnivores (à la jumelle), des bouleaux, nous avons entendu des grenouilles. Le retour au centre a été difficile pour nos petites jambes et nous avons mangé plus tard que prévu mais avec bon appétit. Et comme disent les enfants « on s’en fiche on est en vacances ! ».
Un temps calme/ sieste était nécessaire pour récupérer de notre grande balade. Certains ont dormi, d’autres sont restés au moins allongés dans le calme pendant une heure.
Une fois la forme retrouvée, nous avons fait des ateliers sur la forêt : les empreintes, les crottes, les restes de nourriture, les habitats.

Puis nous sommes partis faire des travaux pratiques : nous avons cherché des empreintes dans la boue (on a trouvé des traces de blaireau, oiseau, chevreuil).


De retour à la colo, nous avons pris une bonne douche (moment très apprécié des parents et écrit les messages ci-dessous. Nous avons eu la visite surprise et fort appréciée de Maître Sylvain qui a mangé avec nous de la bonne tarte aux pommes en dessert.
Ce soir nous avons terminé avec des ateliers jeux de société. Même notre hôte, Alain, s’est pris au jeu !

Le coucher a été un peu plus agité que la veille car les enfants étaient un peu excités.

A demain

Les maîtresses

Selma : ça va. Est-ce que Fadwa ouvre ses yeux ? On est parti en montagne, c’était génial. Bisous.
Ylenzo : Je t’aime et on a découvert des os d’animaux dans la forêt. C’est Lolita qui nous a montré les empreintes d’animaux. Je te fais un bisou. J’ai passé une bonne journée.
Amine : Je t’aime de tout mon cœur. J’ai bien joué au foot. On est allé dans la forêt et on a vu des vaches et des chevaux. Au revoir.
Luka : Je t’aime de tout mon cœur. Les copains font du cerceau et j’ai vu dans la forêt des petites traces et des empreintes d’animaux.
Maxime : On a regardé la forêt. Ce matin, j’ai joué aux Kaplas. Je vous aime.
Sofiane : Aujourd’hui je joue avec les copains. Des fois, je joue au foot. Ce matin, on s’est promené, j’ai vu des traces d’animaux. Le repas était bon : des betteraves avec du mais, du roti avec des haricots verts et en dessert une compote.
Yanis : Bonjour maman chérie.
Aujourd’hui c’était super bien : j’ai bien mangé ce midi, j’ai retrouvé ma casquette qui était dans ma valise, J’ai adoré retrouvé des restes d’animaux dans la forêt. Quand tu liras cette lettre, tu seras bien gaie.
Kylyan : Quand tu recevras ce message, je serai content. Ce matin, j’ai été au bord de la tourbière et j’ai été visité la forêt, j’ai vu un os et j’étais content. Bisous bisous….
Arvin : Je t’aime maman de tout mon cœur. Ici à la colo, c’est trop trop bien. On joue aux jeux, ca me plait. On est allé dans la forêt, on a vu des animaux : des poneys, des vaches, des chevaux et c’était bien.
Enis : Je me suis bien amusé dans la forêt car on a cherché des indices et c’était bien. On a gouté du pain au lait mais pas de chocolat parce que je n’aime pas ce chocolat. On a vu des empreintes d’oiseaux, de blaireau, de chaussures. J’ai bien déjeuné, j’ai bien dormi avec mon doudou PO. ‘ai joué au cerceau qui roule.
Mathéo : Je t’aime. Je te fais un gros gros bisou. J’ai marché dans le ruisseau et j’ai couru comme un fou. J’ai vu maître Sylvain et je lui ai montré le passage secret sur le petit pont. J’ai une petite balade, j’ai donné la main à Lolita. On a cherché des trésors. j’ai mangé un gouter : du pain et du chocolat au riz soufflé. Je t’aime papa et maman.
Beyza : Aujourd’hui on a fait une chasse au trésor de traces et des squelettes d’animaux. Papa je t’aime beaucoup. On a raconté des histoires pour nous endormir, c’était bien. J’ai bien dormi. Je me suis faite de nouveaux amis. Maman je t’aime de tout mon cœur. On se douche tous les jours.
Elif : Papa, Maman
La douche s’est bien passée. On a trouvé des traces d’animaux dans la forêt. Ce matin on a déjeuné, c’était bon. On est parti avec maîtresse Lolita voir les animaux : un oiseau mort, des grenouilles, des vaches, des chevaux, des poneys t on a vu une tourbière et j’aime trop. Je vous aime.
Imène : Bonjour Papa et maman
Aujourd’hui on fait de la marche à pied pour visiter la tourbière. Ca m’a plu. On a vu des plumes et un os d’oiseau et des empreintes d’animaux dans la forêt . J’ai fait pris ma douche toute seule. Bisous, Je vous aime de tout mon cœur. Imène
Aurélia : Je n’ai pas trop aimé la balade en forêt car j’ai vu plein de bêtes, un squelette d’oiseau. On a chanté des chansons, c’était bien. J’ai aimé ce qu’il y avait à manger. Gros bisous.
Nina : Bonjour papa et maman
Je vous aime. Vous me manquez beaucoup. Je me suis baladée dans les bois et j’avais peur de voir des loups. J’ai vu dans la nature des os, c’était affreux. Je déteste les os. J’ai vu des empreintes d’oiseaux et de chevreuil. J’ai visité une tourbière avec Lolita, ça m’a plu. Au revoir papa et maman et petit frère qui me manque beaucoup.
Laurélie : Maman tu me manques et Bryan et Marceline aussi. J’ai vu des empreintes d’oiseaux dans les bois avec une animatrice. J’ai passé une bonne journée.
Eslem : Aujourd’hui, j’ai fait une recherche sur les traces d’animaux dans la forêt avec Lolita. Ca m’a plu. Ce matin on a observé les fleurs avec les jumelles. J’ai pris ma douche et après on va manger, puis dodo. Bisous.
Sarah : Papa, Maman
On a cherché des traces d’animaux et c’était bien. On a vu une trace de chevreuil ? On a vu un squelette d’oiseau. ON a parlé de la mousse dans la tourbière. Il y avait une dame qui s’appelait Lolita, elle nous parlait de la nature. Je n’arrivais pas à dormir, je mange bien, le dessert était bon. Les cuisiniers sont bien. Bonne nuit et fais de beaux rêves.
Nadia : J’aime bien la forêt quand on a vu les traces d’animaux. J’ai reçu une enveloppe de maman. J’ai passé une bonne journée. Gros bisous.

 

5 réflexions au sujet de « Encore une belle journée d’activités à la classe verte »

  1. Je suis contente quand j’ai vu les photos de vous.TU me manque énormément mon coeur Enis.Je remercie les mètres que grâhce à vous on sais que les enfants ils s’amusent bien.bonsoire à tous.

  2. Bonjour Sofiane maman t’aime beaucoup tu nous manque jje voie que tu t’amuse très bien merci aux maîtresses d’avoir organisé cet classe verte une belle opportunité pour que nos enfants puisse êtres autonomes sans nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *