Climat scolaire, un bilan pour un projet

L’école élémentaire a développé depuis 4,5 années un projet « climat scolaire » qui lui a valu d’être l’objet de nombreuses publications…

Le saviez-vous ?

On a beaucoup  parlé ces dernières années de l’école élémentaire René Rucklin, bien au-delà du Territoire de Belfort, et nous avons été sollicités maintes fois pour témoigner des  pratiques engagées…

Notre projet est « systémique » comme on dit maintenant, c’est à dire qu’il cherche à agir simultanément sur chacun des leviers en interaction dans ces questions de climat scolaire.

- la coéducation (l’alliance),

- la violence et le harcèlement,

- la justice scolaire,

- la pédagogie et la coopération, 

- le sentiment d’appartenance

- l’environnement,

- le partenariat,

- la stratégie d'équipe

- la réintroduction du symbolisme entre les espaces et les temps

Vous voulez en savoir davantage ? 

Je vous propose la lecture de notre Gazette N°130  » Climat scolaire, un 2ème bilan d’étape »  qui vise à inscrire dans la durée le travail entrepris et à donner les clés au directeur qui arrive, qu’il soit de l’intérieur ou qu’il vienne de l’extérieur.

Ne pas recommencer sans cesse, continuer de façon dynamique  en adaptant, en transformant, non pas sur des envies mais sur une analyse des causes et des besoins, sur des hypothèses fondées sur la recherche et l’observation !

C’est ça, enseigner!

C’est ça « diriger » !

Bonne continuation à tous !

S.Obholtz

GAZETTE N°130 Bilan climat scolaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *