Le vendredi 8 décembre, la classe de CPA a présenté au CCSRB, avec 2 autres classes de l’école, sa production pour le concours des écrits courts organisé en partenariat avec le CCSRB.
Le principe :
il s’agit de créer un écrit (texte, poème, phrases, devinettes…) sur une page maximum en utilisant 10 mots imposés (choisis par les organisateurs).
Ce n’était pas facile pour les petits de CP car il fallait rendre la production aux vacances de Toussaint. Or nous ne savions pas encore très bien lire ou écrire en octobre ! Nous avons donc choisi de travailler à l’oral sur les sonorités des mots. En nous inspirant de la comptine enfantine « trois p’tits chats, chapeau d’paille, paillasson, somnambule… », nous avons cherché des enchaînements de mots. Nous nous sommes mis en 2 groupes, aidés par maîtresse Emmanuelle. Les CP ont eu plein d’idées, au delà des espérances des maîtresses qui pensaient réussir à enchaîner 3 mots maxi. En fait nous avons réussi des chaînes de 9 mots ! Voyez par vous-mêmes :
cliquez ici pour voir la production des CPA
Avant le 8 décembre, nous avons dû nous entraîner avec application pour mettre en scène les mots que nous avions trouvés.
En Sport avec Sylvie, l’éducatrice sportive, nous avons cherché 10 façons différentes de s’accrocher au moment où nous allions déclamer nos mots. Là encore les CP ont été très inspirés et ont eu plein de très bonnes idées. Nous nous sommes enfin entraînés en classe à parler fort et en rythme pour que le public nous comprenne.
Le vendredi 8 décembre, les CPA de la Rucklin n’ont pas démérité, et ont montré qu’ils étaient petits mais … costauds !! Bravo à eux pour leur belle prestation !
Les maîtresses de CPA